Guide des messages en matière de prévention des risques liés aux cinq groupes de zoonoses prioritaires en Côte d'Ivoire

Source
Breakthrough ACTION/Johns Hopkins Center for Communication Programs

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Règlement Sanitaire International (RSI), la Côte d’Ivoire a adhéré au programme mondial de sécurité sanitaire (en anglais, GHSA). Il s’agit d’un programme qui vise à doter le pays d’une capacité à prévenir, détecter et répondre aux menaces sur la santé publique, que ces menaces soient d’origine animale, environnementale ou humaine.

Ce guide a pour objet d’aider les différents acteurs de la communication de risques à fédérer leurs efforts pour diffuser et relayer les messages de sensibilisation sur les risques liés aux zoonoses et leurs modes de prévention. Il est source d’harmonisation et facilite également le soutien des mass médias aux activités des acteurs de la communication sur les risques.

Ce guide des messages permet à tous les partenaires de la santé animale, de la santé humaine et de la santé environnementale de parler le même langage. Il pose les fondements d’une collaboration constructive.

Le présent guide des messages est destiné aux institutions, Ministères (professionnels de la santé, communicateurs, agents de santé communautaire,) aux partenaires au développement, à la société civile, aux organisations non gouvernementales et à toutes les parties prenantes engagées dans le développement d’activités de sensibilisation pour créer un environnement favorable à l’adoption de comportements de prévention et à la gestion des risques liés aux cinq groupes de zoonoses prioritaires en Côte d’Ivoire.