Programmes super go & super tata: Guide de mise en œuvre des activités communautaires

Source
Breakthrough ACTION/Johns Hopkins Center for Communication Programs

Initialement, le programme Super Go est un programme conçu pour renforcer les attitudes et aptitudes des adolescentes et jeunes femmes vulnérables de 15 à 24 ans, en leur donnant les informations et compétences indispensables pour éviter les situations à risque VIH.

Ce programme est mis en œuvre en Côte d’Ivoire par le Centre des Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins, (CCP), sous plusieurs projets (PACT, HC3 et actuellement Breakthrough ACTION), à travers des ONG partenaires, depuis 2010.

Selon les données de l’EDSCI-III (2011-2012) et celles plus récentes du CIPHIA (2017- 2018), le taux de séroprévalence du VIH est toujours plus élevé chez les femmes que chez les hommes. En effet, les femmes sont deux fois voire plus, exposées que leurs partenaires masculins aux risques d’infection par le VIH. Selon les données du CIPHIA, chez les 15 à 49 ans, le taux de séroprévalence est de 3,6% chez les femmes contre 1,4% chez les hommes. Chez les femmes, ce taux atteint le pic chez les 40-44 ans avec (8%) et une légère baisse chez les 45-49 ans (7,4%).

D’autre part, chaque année, se fondant sur l’expérience de la mise en œuvre des programmes communautaires et des nouvelles orientations du PEPFAR, pour une efficacité dans l’exécution des activités communautaires, le Centre des Programmes de Communication Johns Hopkins à travers son projet Breakthrough ACTION procède à une révision régulière du guide de facilitation destiné aux ONG et aux facilitatrices chargées d’encadrer les jeunes filles/femmes.

Ainsi, en août 2018, face à cette vulnérabilité avérée des femmes de 15 à 49 ans et avec le soutien technique et l’appui financier de l’USAID/PEPFAR, et faisant suite à un processus Human Center Design (HCD), la plateforme pour les femmes a connu de nouveaux aménagements tant dans la forme que dans le contenu. Pour l’année fiscale 2017/2018, en plus du programme « Super Go » destiné aux adolescentes et jeunes femmes de 15 à 29 ans, un deuxième programme « Super Tata » sera mis en œuvre pour les femmes adultes. De trois (3) sessions, un atelier comporte dorénavant deux (2) sessions. Aussi, le guide de facilitation a été révisé pour prendre en compte les 2 programmes. Ce guide consolidé, comporte 2 grandes parties : la première partie dénommée « Super Go », et la seconde partie « Super Tata » pour l’animation des sessions.

Overall Rating
0
Relevance: 
0
Clarity: 
0