Guide de Formation Conseil Dépistage du VIH au niveau Communautaire: manuel à l'intention du personnel non médical

Date of Publication
2020

Dans le cadre du volet VIH, Breakthrough ACTION-Côte d’Ivoire renforcera l’utilisation des services de VIH, y compris le dépistage du VIH chez les populations prioritaires. Cela passera par l’amélioration des liens avec le dépistage, les soins et le traitement.

n utilisant des approches éprouvées, fondées sur des preuves, Breakthrough ACTION-Côte d’Ivoire améliorera les déterminants de santé individuels et sociaux et engagera les communautés à lever les obstacles aux services de VIH, tout en assurant également la promotion des comportements de prévention du VIH et des normes sociales positives qui encouragent les comportements sains. En plus des activités ciblées, notamment les programmes « Frères Pour la Vie » (FPV) pour les hommes adultes et « Super Go » pour les adolescentes et jeunes filles, le projet réalisera des activités à plus grande échelle, pour promouvoir les pratiques de prévention, encourager le dépistage et le traitement, et réduire la stigmatisation liée au VIH.

Ce manuel de formation est élaboré pour être un guide de référence pour les agents de dépistage sur le terrain. Il est composé de deux parties. Au terme de l’atelier de formation, les participants devraient être capables d’utiliser l’ouvrage Counseling et dépistage du VIH au niveau communautaire pour le personnel non médical en tant que guide pour les services et les programmes et en tant qu’outil de référence.

La première partie du manuel est axé sur la formation au Conseil Dépistage du VIH du personnel non médical et la deuxième partie traite des différentes approches du projet USAID / Breakthrough ACTION pour offrir le dépistage au niveau communautaire.