Project Example

Manuel d’inspection des animaux et des viandes de boucherie à l’abattoir

Le présent manuel vient de combler une insuffisance documentaire dans le domaine de l’inspection des viandes et de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires d’origine animale.

Les menaces sanitaires, souvent nouvelles, peuvent se développer à l’interface de l’écosystème humain et animal. La plupart des maladies provoquent des lésions caractéristiques qui permettent de les reconnaître à l’abattoir lors de l’inspection des viandes. L’abattoir représente un lieu approprié pour l’observation de la situation sanitaire du cheptel surtout quand on sait l’origine des animaux qui y sont abattus. La bonne collecte des informations sanitaires au niveau des abattoirs contribue à l’amélioration de la connaissance de la situation épidémiologique nationale.

A ce titre, elle représente une partie intégrante du dispositif de surveillance des maladies, soit pour effectuer la surveillance syndromique ou ciblée, ou pour faire la surveillance continue. C’est également un document futuriste. Il sera en conséquence un outil précieux dans les mains des utilisateurs dans le travail quotidien dont le maitre mot s’appelle désormais qualité.

Cette notion s’adresse aussi bien aux inspecteurs, qu’aux services rendus. Je suis et reste, à ce titre, convaincu de l’accueil qui sera réservé à ce précieux document destiné à améliorer le travail de l’inspecteur des viandes.

Source: MINISTERE DE L’ELEVAGE Guinée

Date of Publication: January 11, 2021