La Planification Familiale dans les Situations d'Urgence: Essentielle,, Voulue, Necessaire et Realisable

Date of Publication
2020

Les besoins en santé reproductive de 34 millions de femmes et de filles nécessitant une aide humanitaire ne s’arrêtent pas lorsque survient une catastrophe. Les conflits et les catastrophes augmentent les risques pour la santé reproductive, notamment en rendant la grossesse et l’accouchement plus dangereux. C’est une période où de nombreuses femmes souhaitent retarder ou éviter une grossesse

Ce qui entraine souvent une demande croissante des services de planification familiale. Les services de planification familiale constituent un élément reconnu et essentiel de l’intervention mondiale en matière de santé dans les situations d’urgence. En fait, les efforts combinés de CARE, du Comité international de secours et de Save the Children dans le cadre de l’initiative RAISE ont fourni des contraceptifs à plus d'un million de femmes en crise depuis 2011. 

Mais des efforts supplementaires s'averent necessaires pour élargir les services de la planification familiale en cas d’urgence. La réalisation des objectifs de développement durable et ceux du FP2020 en dépendra.