Revue de la littérature sur les comportements et les déterminants comportementaux vis-à-vis de la résistance antimicrobienne (RAM)
Pour relever les scores des indicateurs liés à la lutte contre la RAM, la Côte d’Ivoire a commandité, en 2017, un état des lieux de la situation de la RAM dans les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale. Sur la base des résultats de cet exercice, le gouvernement a élaboré un Plan d’Action National Multisectoriel de Lutte contre la RAM (PAN-RAM) qui a identifié six aspects clés dans la lutte contre le RAM, dont le volet lié à la sensibilisation, l’éducation, la communication et la formation . Ainsi, le PAN-RAM a reconnu que le changement de comportement des divers acteurs intervenant dans l’usage des antimicrobiens est critique pour assurer l’utilisation rationnelle de ces antimicrobiens et réduire la menace de la RAM.
Pour adresser les causes de résistance antimicrobienne liées aux comportements, le Groupe Technique de Travail (GTT) sur la RAM prévoit d’élaborer un plan stratégique de communication pour contribuer à la lutte contre la RAM. En prélude à l’élaboration de ce plan, une revue de littérature est nécessaire pour (1) mettre en évidence les comportements et déterminants qui ont pu être identifiés comme facilitateurs et barrières à l’apparition de la RAM ; (2) identifier les gaps en information sur les comportements et les déterminants comportementaux liés à l’utilisation non-réglementaire des antimicrobiens qui seront comblés par une recherche formative ultérieure. Les données de la littérature et les résultats de la recherche formative serviront de base au développement du plan stratégique de communication pour la lutte contre la RAM. Initialement conçue pour explorer les déterminants comportementaux de la RAM en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine, l’étude a été étendue au contexte global compte tenu de la faible disponibilité des données au niveau local et sous régional.
Ce présent rapport décrit les résultats de la revue de la littérature.
Source: Johns Hopkins Center for Communication Programs
Date of Publication: September 5, 2023