Avec plus de 90 % des pays faisant état de résistance aux vaccins, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré en janvier 2019 que la résistance aux vaccins était l’une des dix principales menaces de la santé publique.
Selon l’OMS, la résistance aux vaccins est un “retard dans l’acceptation ou le refus des vaccins malgré la disponibilité des services de vaccination“. L’OMS déclare que la lutte contre la résistance aux vaccins nécessite non seulement une compréhension de l’ampleur du problème, mais aussi un diagnostic des causes profondes, des approches sur mesure fondées sur des données probantes pour lutter contre la résistance, ainsi que le suivi et l’évaluation des interventions.
La résistance aux vaccins est un problème permanent dans les pays du tiers monde, et qui s’est récemment aggravé en raison des inquiétudes concernant la sécurité et les effets à long terme. Cette situation dans les pays du tiers monde, associée à l’influence croissante des anti-vaxxers dans les pays développés, a entraîné une augmentation des épidémies de maladies évitables par la vaccination que l’on croyait autrefois essentiellement éradiquées, comme la rougeole, la coqueluche et la diphtérie dans le monde entier.
En outre, avec l’essor de la technologie et des médias sociaux au cours de la dernière décennie, les plateformes en ligne sont devenues un moyen privilégié pour les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner de partager des informations erronées sur les vaccins. Une étude a mis en garde un lien significatif entre les messages anti-vaccins publiés sur les médias sociaux et les doutes du public quant à la sécurité des vaccins.
Dans une seconde étude, les auteurs concluent qu’à mesure que les plateformes de médias sociaux gagnent en popularité dans le monde entier, les professionnels de la santé publique sont de plus en plus préoccupés par l’impact de contenu anti-vaccination sur le refus du vaccin. Cela menace encore plus l’adoption de nouveaux vaccins tels que le COVID-19.
Facteurs affectant la resistance aux vaccins
Les professionnels du Changement Social et de Comportement (CSC) ont souvent été chargés de trouver des moyens d’influencer les connaissances, les attitudes et les pratiques en matière de vaccins. Maintenant que les vaccins COVID-19 sont disponibles dans le monde entier, il est urgent de redoubler d’efforts dans le domaine du CSC.
À cette fin, l’OMS a proposé trois facteurs qui jouent un rôle dans la résistance aux vaccins, dont les deux premiers peuvent être traités par le CSC :
- La complaisance : Faible risque perçu de maladies évitables par la vaccination, et la vaccination jugée non nécessaire. D’autres questions de vie/santé sont plus prioritaires.
- La Confiance : Faible niveau de confiance dans les vaccins, dans le système de distribution et des autorités sanitaires
- La commodité : Obstacles liés à l’accessibilité géographique, à la disponibilité, au caractère abordable et à l’acceptabilité des services
Pour répondre à chacun de ces facteurs, les programmes CSC peuvent diffuser des informations correctes de manière claire et simple.
Ce sujet d’actualité
Dans ce thème d’actualité, nous présentons une sélection de recherches, d’outils et d’exemples CSC qui aident à comprendre ledit thème, en particulier en lien avec la récente disponibilité des vaccins COVID-19 et de l’urgence de la vaccination dans le monde.
Avez-vous du matériel à partager ?
Si vous souhaitez ajouter une ressource à ce thème d’actualité, veuillez remplir ce formulaire ou contactez-nous.