Gender Analysis for Vaccine Response: Toolkit for Risk Communication and Community Engagement Actors

Research on the COVID-19 pandemic has underscored the need for a more gender-equitable approach to vaccine response. As public health agencies around the world work to ensure that everyone has access to vaccines, risk communication, and community engagement (RCCE) actors must recognize and address the different ways in which gender can impact vaccine acceptance and uptake.

Breakthrough ACTION developed the Gender Analysis Toolkit for Vaccine Response for RCCE actors working with national health authorities and other partners to develop, implement, and monitor a vaccine response. This toolkit provides practical guidance to identify gender-related barriers that need to be addressed and identify opportunities that can be leveraged to enable a gender-equitable vaccine response that increases coverage for all. While Breakthrough ACTION developed this toolkit based on improving uptake of COVID-19 vaccines, it is applicable to any vaccine response.

The toolkit includes:

  • Evidence on the importance of considering gender in a vaccine response.
  • Step-by-step guidance and tips for conducting a gender analysis.
  • Worksheets to collect, organize, and analyze existing information and make recommendations across three RCCE pillars: RCCE systems for emergencies, Risk communication, and Community engagement.
  • An illustrative gender analysis based on a country’s COVID-19 vaccine response.
  • Additional resources for integrating gender in RCCE activities.

Last modified: September 21, 2023

Language: English, French

Source: Johns Hopkins Center for Communication Programs

Year of Publication: 2023

Déterminants individuels, socioculturels et structurels des comportements liés à la résistance aux antimicrobiens en Côte d’Ivoire 

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est un défi majeur pour la santé publique, tant au niveau mondial qu’en Côte d’Ivoire. Afin de comprendre et d’aborder les facteurs contribuant à la RAM, le groupe de travail technique national sur la RAM a commandé cette recherche formative pour informer un plan de communication stratégique national sur la RAM.

Last modified: September 6, 2023

Language: French

Source: Johns Hopkins Center for Communication Programs

Year of Publication: 2021

SEMAINE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA RESISTANCE AUX ANTIMICROBIENS

Ces ressources sont issues de la Semaine nationale de la résistance aux antimicrobiens qui s’est tenue en Côte d’Ivoire du 18 au 24 novembre 2019.

Date of Publication: September 6, 2023

Film documentaire de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens

Cette vidéo est un documentaire sur la sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens développé en partenariat par l’Institut de Pasteur de Côte d’Ivoire et l’USAID.

Source: Institut de Pasteur

Date of Publication: September 5, 2023

Cartographie des parties prenantes de la lutte contre la Résistance aux Anti Microbiens (RAM) en Côte d’Ivoire

L’étude a consisté en une collecte de données primaires (entrevues individuelles) et secondaires (recherche documentaires) auprès des parties prenantes de la lutte contre la RAM avec pour objectifs de les inventorier et décrire leurs contributions, mais également d’analyser les défis auxquels elles sont confrontées et de formuler des recommandations pour améliorer la réponse. Au total, 30 parties prenantes ont été inventoriées comme plus ou moins impliquées dans la lutte contre la RAM en Côte d’Ivoire. Elles sont dans les domaines de la santé humaine, santé animale, santé environnementale et l’agriculture.

Source: Johns Hopkins Center for Communication Programs

Date of Publication: September 5, 2023

Revue de la littérature sur les comportements et les déterminants comportementaux vis-à-vis de la résistance antimicrobienne (RAM)

Pour relever les scores des indicateurs liés à la lutte contre la RAM, la Côte d’Ivoire a commandité, en 2017, un état des lieux de la situation de la RAM dans les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale. Sur la base des résultats de cet exercice, le gouvernement a élaboré un Plan d’Action National Multisectoriel de Lutte contre la RAM (PAN-RAM) qui a identifié six aspects clés dans la lutte contre le RAM, dont le volet lié à la sensibilisation, l’éducation, la communication et la formation . Ainsi, le PAN-RAM a reconnu que le changement de comportement des divers acteurs intervenant dans l’usage des antimicrobiens est critique pour assurer l’utilisation rationnelle de ces antimicrobiens et réduire la menace de la RAM.
Pour adresser les causes de résistance antimicrobienne liées aux comportements, le Groupe Technique de Travail (GTT) sur la RAM prévoit d’élaborer un plan stratégique de communication pour contribuer à la lutte contre la RAM. En prélude à l’élaboration de ce plan, une revue de littérature est nécessaire pour (1) mettre en évidence les comportements et déterminants qui ont pu être identifiés comme facilitateurs et barrières à l’apparition de la RAM ; (2) identifier les gaps en information sur les comportements et les déterminants comportementaux liés à l’utilisation non-réglementaire des antimicrobiens qui seront comblés par une recherche formative ultérieure. Les données de la littérature et les résultats de la recherche formative serviront de base au développement du plan stratégique de communication pour la lutte contre la RAM. Initialement conçue pour explorer les déterminants comportementaux de la RAM en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine, l’étude a été étendue au contexte global compte tenu de la faible disponibilité des données au niveau local et sous régional.
Ce présent rapport décrit les résultats de la revue de la littérature.

Source: Johns Hopkins Center for Communication Programs

Date of Publication: September 5, 2023

PLAN DE COMMUNICATION POUR LA LUTTE CONTRE LA RÉSISTANCE AUX ANTI-MICROBIENS (RAM) EN CÔTE D’IVOIRE

Ce document de plan de communication permet d’optimiser la coordination des interventions et de développer des stratégies de communication plus appropriées, dans le cadre de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) en Côte d’Ivoire. Ce document a été élaboré sous le leadership du Groupe de Travail Technique sur la Résistance aux Antimicrobiens (GTT RAM), avec l’appui de Breakthrough ACTION et de l’USAID.

Date of Publication: September 5, 2023

Recherche et analyse approfondie des déterminants individuels, socioculturels et structurels des comportements liés à la résistance aux antimicrobiens en Côte d’Ivoire

L’étude visait à analyser les principaux déterminants de la résistance aux antimicrobiens (RAM), un phénomène en plein essor en Côte d’Ivoire, dans un contexte où les autorités sanitaires tentent, avec l’appui des partenaires au développement, d’y apporter des réponses efficaces et durables conformément à l’initiative mondiale « Une seule santé ». Elle a mobilisé une approche qualitative, qui s’est traduite par des entretiens individuels réalisés du 18 mars au 02 avril 2021 dans quatre (4) localités (Abidjan, Bouaké, Agnibilékrou et San Pedro) auprès d’un échantillon hétérogène de 126 participants composés : de personnes issues de la population générale (hommes et femmes) ; de vendeurs informels d’antimicrobiens pour hommes et pour animaux ; d’éleveurs (volailles, bovins, ovins, caprins, porcins, etc.) et de professionnels de santé (médecins/agents de santé, vétérinaires, pharmaciens, experts en réglementation sanitaire).

Date of Publication: September 4, 2023