Project Example

Sénégal : Évaluation des services de santé reproductive adaptés aux adolescent(e)s/jeunes dans six régions

Le projet E2A (Evidence to Action Project) est un programme phare mondial de l’USAID qui vise à renforcer ces services de planification familiale et les prestations de services de santé reproductive de façon globale. Le projet vise à répondre aux besoins de soins de santé reproductive des filles, des femmes et des communautés mal desservies du monde entier en augmentant le soutien, en mettant à disposition des évidences et en accompagnant le passage à l’échelle des meilleures pratiques qui améliorent les services de planification familiale.

A travers un accord de coopération attribué en septembre 2011 par l’USAID, le projet E2A poursuivra ses activités jusqu’en septembre 2019. Le projet E2A est coordonné par Pathfinder International en partenariat avec d’autres institutions telles qu’ExpandNet, IntraHealth International, et PATH.

Si l’engagement politique a contribué à réaliser certains progrès, les adolescent(e)s/jeunes sénégalais rencontrent encore de nombreux problèmes liés à la SR. Par exemple :
• Au Sénégal, un tiers (33%) des femmes âgées de 20 à 24 ans étaient mariées avant l’âge de 18 ans, et plus d’une sur dix (12%) l’étaient avant l’âge de 15 ans.
• Le taux de grossesse chez les adolescentes (15-19 ans) est de 78 pour 1000, avec un nombre particulièrement élevé de naissances chez les adolescentes des zones rurales.
• Seulement 3% des adolescentes mariées (15-19 ans) et 12% des jeunes femmes mariées (20-24 ans) utilisent une méthode de contraception moderne.
• Les besoins non satisfaits de contraception chez les jeunes femmes célibataires est de 70% et de 31% chez les jeunes femmes mariées.

Cette évaluation met en évidence les forces et les faiblesses des services de SRAJ actuellement offerts, en évaluant dans quelle mesure les cinq normes de qualité des services de santé reproductive adaptés aux jeunes sont mises en œuvre sous différents angles (prestataires de services, pairs éducateurs, parents, jeunes qui utilisent la contraception, etc.). Cette étude a été menée dans six régions présentant les indicateurs de SRAJ les plus faibles au Sénégal, où des services adaptés aux jeunes sont ou ont été mis en place.

Source: USAID

Date of Publication: April 10, 2020

SIMILIAR RESOURCES

Tools

Examples